Aujourd'hui, nous allons aborder le sujets des batteries Lipo ou Lithium Polymère

Qu'est ce qu'une Lipo ?

Une lipo, c'est une batterie de "nouvelle génération" ( qui a quand même quelques années maintenant ), son nom complet étant Lithium Polymère. Plus petite, plus légére, capable de délivrer un courant important ( par rapport aux batteries Nimh utilisées auparavant), elle a quand même ses défauts.

- Plus fragile que du NiMH
-Chargeur spécifique pour les charger
-On ne peut pas les décharger entiérement sous peine de bousiller l'accu

 

A savoir sur les lipos

-Elles se composent d'un ou plusieurs éléments, de 1 à 12s

- Un élément complétement chargé sera à une tension de 4.2V

- Un élément à sa tension nominal sera à 3.7V

- Un élément vide sera à 3V

- En élément en dessous 3 volts, généralement, un chargeur refusera la charge et donc l'accu est foutu. Un moyen de rattraper une lipo qui est descendue trop bas en tension : La recharger en mode Nimh sans brancher l'équilibreur pendant environ 5 minutes, puis essayer de la recharger en mode lipo avec équilibrage ( le MACP ne saura être tenu responsable du moindre problème si vous exécutez cette méthode, elle est à vos risques et périls )

-Son taux d'auto décharge est très faible ( de l'ordre de 1% par mois ), vous pouvez la charger 1 semaine avant la partie, elle n'aura rien perdu, et même plusieurs mois avant ( attention tout de fois, une lipo stockée totalement chargée pendant longtemps peut gonfler, référez vous à la partie stockage de cet article)

Une lipo neuve se rode, commencez les premiers cycles en la déchargeant à courant faible ( commencez par faire tourner le moteur avec un quart de gaz sur 2 cycles, la moitié des gaz sur 2 cycles, trois quart gaz sur 2 cycles, puis quelques mises plein gaz brèves sur les 2 derniers cycles.

Toujours attendre au moins une heure après une sortie de vol avant de recharger un accu, le temps qu'il se stabilise en tension et qu'il refroidisse

.

Comment choisir une lipo ?

Une lipo, c'est surtout un facteur qui vous aidera à la choisir : l'Hélice

L'hélice, c'est la charge qui est appliquée à votre moteur et donc la puissance demandée à la batterie.

Voici les différentes caractéristiques d'une lipo :

- Le nombre d'éléments noté S, c'est ce qui va déterminer la tension de votre batterie

- Une capacité, exprimé en mAh, c'est le gros chiffre affichée sur la batterie

- Un courant de décharge, noté C et indiqué avec 2 chiffres ( 20-30C ) par exemple

- Un courant de charge, également exprimé en C

Lipo 5

 

Le nombre de S influera directement sur la tension de votre batterie. 1S = 3,7V - 2S=7,4V - 3S=11,1V... Il faut rajouter 3,7V à chaque fois que vous augmentez d'un élément

 

La capacité ( 2200 mAh, 5000mAh...), c'est votre autonomie. Plus le chiffre est gros, plus vous volerez longtemps, mais plus ça sera lourd, le but étant de trouver le meilleur rapport autonomie/poids pour votre modèle

 

Le courant de décharge, c'est la capacité de votre batterie à fournir un courant continu ( sur une durée constante ) et en pointe ( pendant 10 secondes ). Pour connaitre le courant de décharge, il faut multiplier la capacité de la batterie par le nombre de C

Exemple : Prenons une batterie de 5000mAh, en 3S avec une courant de décharge de 20-30C. Multiplions la capacité ( ici 5000mAh soit 5Ah ) par le courant de décharge de la batterie ( ici 20C pour du continu, 30C pour la pointe )

5x20 = 100 ampères continus et 5x30 = 150 ampères en pointe ( donc pendant 10 secondes )

Quand vous choisirez votre lipo, essayez d'en prendre une qui est capable de débiter entre 1,5 et 2 fois le courant demandé par le moteur ( par exemple si votre consommation est de 50 ampères, prenez une lipo capable de délivrer entre 80 et 100 amprès ). Moins vous en demanderez à votre batterie, mieux elle se comportera sur le long terme. Très important également pour sa durée de vie, un bon chargeur.

 

Le courant de charge, c'est la valeur à laquelle vous pouvez charger votre batterie. Le principe est exactement le même que le courant de décharge, mais à l'inverse. Exemple, une batterie de 2000mAh (  ou 2 Ah ) que l'on peut charger à 5C voudra dire que l'on peut la charger à 10Ah. Je conseille toujours de charger ses batteries lipos à 1C maximum ( c'est à dire 2 ampères dans notre exemple), je ne suis pas convaincu de la charge très rapide des lipos.

 

 

Comment charger une lipo ?

Et bien vous allez me dire, avec un chargeur

Effectivement c'est vrai, mais pas n'importe quel chargeur. Un bon chargeur est un des éléments déterminant concernant la durée de vie de vos batteries. La qualité d'équilibrage des éléments sera très différente entre un chargeur bas de gamme et haut de gamme alors, n'héistez pas à mettre un peu d'argent dans votre chargeur. Graupner, Multiplex, Hyperion font de bons chargeurs dans une gamme de prix relativement large. En bas de gamme, il existe l'ImaxB6AC, il pourra faire l'affaire le temps de commencer.

Il est possible de charger une batterie à 5C voir 10C ( voir le dernier paragraphe du chapitre " comment choisir une lipo" ) certaines batteries qui sont prévues pour, je ne le recommande pas, une charge à 1C ne prenant normalement pas plus d'une heure. Une partie des chargeurs étant capable de charger les batteries, par 2, 3 ou même 4 à la fois, cela n'est pas nécessaire.

/!\ ne JAMAIS laisser charger une lipo seule et sans surveillance, vérifiez fréquemment que les éléments s'équilibrent bien à la charge. Vous pouvez également vous procurer des sacs " anti feu " qui contiendront les flammes si une lipos venez à être défaillante à la charge.

Certains chargeurs permettent de régler la tension de charge de chaques éléments, vous pouvez monter jsuq'à 4,22 volts par éléments, vous perdrez les 0,2 volts en trop une fois la batterie débranchée 

 

 

Les 2 fils d'une lipo

Une lipo se compose de 2 fils, l'un pour la charge de l'accu et à la fois l'alimentation de la réplique, l'autre pour l'équilibrage.

Le fil d'alimentation est celui qui contient le rouge et le noir, il servia donc à recharger l'accu et alimenter votre modèle.

Le fil d'équilibrage est le plus petit, il se compose de 3 fils pour une 2S, 4 fils pour une 3S, donc 1 fil de masse + 1 fil par élément. Lui servira à équilibrer l'accu tout au long de la charge, il mettra les éléments au même niveau de tension puisque l'état d'un accus lipo dépend de sa tension.

Un lipo 2S pleine devra afficher une tension totale de 4.2*2 = 8.4V, une 3S devra afficher 4.2*3 = 12.6V

Il faudra toujours charger ne mode LIPO BALANCE ( suivant le type de chargeur, certains ne proposent pas cette façon avec ce nom là  de façon à avoir une charge qui équilibre les éléments.

Lipo

 

Le stockage d'une batterie Lipo

Sachez qu'une lipo ça n'aime pas le froid, et pendant un vol, vous risquez d'avoir moins d'autonomie que d'habitude ce qui est normal.

J'ai volé avec mon hélico en hiver par des témpratures proches de 0 et j'ai bien perdu 3 minutes d'autonomie et la résistance interne de mes accus a augmenté ( qui a été mesuré par le bais de mon chargeur ) à cause du froid et je vais vous expliquez pourquoi.

Quand on vole par des températures froides, la résistance interne de l'accu augmente ( elle se compte en mΩ ) ce qui fait que votre batterie ne donnera pas le courant qu'elle est capable de débiter et donc, elle aura moins de puissance et moins d'autonomie donc ne vous inquiétez pas si vous perdez en autonomie l'hiver, c'est tout à fait normal.

Donc pour les utilisez pendant l'hiver, gardez les au chaud avant de voler dans une température d'une bonne vingtaine de degrés, une lipo un peu chaude avant le vol se comportera mieux.

Quand vous ne les utilisez pas pendant un moment, stockez vos accus à 3.8V/élément dans une salle où la température est froide, voir au frigo si madame vous laisse une petite place entre les légumes. La réaction chimique des éléments se stoppera et vos lipos vivront plus longtemps. Remettez les à température ambiante quand vous voulez vous en resservir.

Ajouter un commentaire

 
×